Le sommeil, ce sujet dont on pourrait parler longtemps
J’ai tellement de la difficulté à dormir et je ne voulais tellement pas que ma fille soit comme moi!
Depuis mon enfance j’ai de la difficulté à me laisser aller dans les bras de Morphée. Je ne connais pas vraiment la ou les causes. Est-ce une peur qui m’a été transmise, un évènement qui m’a marqué au moment de dormir ou le fait que je réfléchi trop? Peut-être toute ses réponses! Bref, j’utilise des trucs pour m’aider à me relaxer et arrêter de penser. J’aime que ma chambre soit belle, relaxante avec une bonne odeur. J’aime parfois écouter des visualisations ou je fais de la cohérence cardiaque lors de grands stress. Est-ce que qu’on se ressemble toutes les deux?
Adultes ou enfants nous nous ressemblons tous! Les enfants ont aussi besoin de se sentir bien dans leur chambre. Adultes ou enfants, nous avons les mêmes besoins. C’est seulement les exemples qui changent. Le besoin de sécurité est autant présent chez toi l’adulte que pour ton p’tit loulou. Ton enfant a besoin de sentir que ses parents ont confiance en lui le jour et la nuit. T’sais, est-ce que ton enfant est capable de jouer seul sans toi pendant plusieurs minutes le jour? Alors, imagine le soir ou la nuit? Et il y a des façons de l’encourager à devenir plus confiant!
Pour l’encourager à dormir seul de façon autonome, ça prend plus qu’une belle chambre accueillante! Ça te prend des trucs pour aider le petit hamster de ton enfant à prendre un brake ! Ça te prend une stratégie pour qu’il comprenne le début et la FIN de la routine du dodo et ainsi ne plus raconter 100 histoires et chanter milles comptines de passe-partout! Tu peux l’aider à comprendre qu’il peut te demander à sa chambre quand tu en es sorti mais qu’il y a aussi des limites parce que s’endormir à une heure raisonnable ce n’est pas 22h t’sais!
C’est possible et c’est ce que te propose ma formation sur le sommeil :
« Encourager et sécuriser mon enfant à dormir »
Des moyens anti-culpabilité qui ne feront pas pleurer ton enfant et tu pourras sortir de la chambre après 2 histoires et 2 comptines, promis!
Amicalement
Nancy Germain, Éducatrice spécialisée et Boosteuse de confiance parentale
Je vous parlais aussi de quelques unes de mes stratégies dans cet article