La réalité d’un « congé » de maternité

J’ai le goût de le dire haut et fort que non, après la naissance d’un bébé, les mères ne sont pas en congé. Non, elles ne sont pas en vacances à la maison à se reposer et faire tout ce qui leur tente quand ça leur chante.



Elles ne sont pas en congé, elles sont présentement en train d’accepter que leur corps n’est plus le même qu’il y a 9 mois. Elles apprennent à aimer cette nouvelle enveloppe et à se voir d’une toute autre façon. Elles acceptent d’aller magasiner et de s’acheter des jeans un point plus grand. Elles donnent le temps à leur corps de récupérer d’un des plus grands miracles que la vie leur a offert, celui d’être mères.

Elles ne sont pas en congé, elles apprennent à connaître un petit bout d’humain qui vit une panoplie de premières fois, tout comme elles. Ce qui est nouveau pour un bébé, l’est tout autant pour une maman, elles relèvent le défi de découvrir ce nouveau petit patron qui dépend d’elles. Un patron qui parfois, sera exigeant et ne lui laissera aucune pause, qui lui refusera une douche chaude, qui lui fera sauter des repas et qui lui fera boire son café froid. De jour comme de nuit, elles acceptent de faire l’un des plus grands dons, celui de sa personne.



Elles ne sont pas en congé, chaque jour elles sont en quête de l’excellence. Excellentes en cuisine, excellentes avec bébé, excellentes pour faire le ménage, excellentes pour toutes les standards que la société demande d’être à une nouvelle maman. Elles comprennent qu’elles en ont beaucoup sur les épaules et qu’elles font souvent face à tout ça seules. En effet, la maman peut remplacer n’importe qui, mais personne ne peut remplacer une maman aux yeux de son bébé.

Elles ne sont pas en congé, elles acceptent de passer une grande partie de leur temps à s’inquiéter pour bébé, à remettre en questions leurs choix en étant maman, à douter qu’elles sont de bonnes conjointes, à angoisser en pensant à leur retour au travail. Elles acceptent de jongler avec tout ça et d’accepter la charge mentale qui est venue tranquillement s’installer dans son fort intérieur de Maman. Elles acceptent d’être forte et de braver chaque défi qu’elles rencontrent, elles le font par amour.



Je le dis haut et fort, non, elles ne sont pas en congé, elles ont besoin de support. Elles ont besoin d’être vues, d’être entendus et de beaucoup de douceur! « On sait bien vous les mères, vous êtes en congé à la maison avec votre bébé à rien faire après l’accouchement. » est une des phrases que les nouvelles mamans n’ont pas besoin d’entendre parce que ce qu’elles font compte de manière inestimable. Elles méritent d’être reconnues. Non, les mamans ne sont pas en congé, elles vivent de leur mieux et à leur façon, leur matrescence.

 

Par Isabelle Comtois

@belle_isa

Isabelle a aussi écrit le texte : A mes 2 bébés rapprochés

Laisser un commentaire