Mon bébé quitte le nid !
Après plusieurs tentatives pour concrétiser la recherche de garderie pour mon petit, lundi, avec mon mari, on s’est déplacé dans celle qu’on avait choisie.
Je ne te cacherais pas qu’après 6 mois, dans mes bras, à côté de moi, il commençait à prendre trop de place. Au-delà de son corps physique grandissant, sa présence constante m’empêchait d’être moi parfois. Malgré tout l’amour que je lui porte, ces mots commençaient à résonner un peu trop souvent en moi : « j’ai besoin de temps pour MOOOOIIII ! » Je me sentais même emprisonnée par moments.
Je lui ai donné la vie, je lui ai donné la priorité sur mon temps, je lui ai consacré tant d’énergie, maintenant c’est fini. Je souhaite reprendre possession de ma vie. J’aspire à autre chose…
À peine entrée dans cette garderie, j’ai compris, une douche froide s’était abattue sur nous. Inscris sur la Place 0-5 depuis le 19 mars 2022, deux mois avant sa naissance, il n’y avait plus de place certes, mais il était 125ème sur la liste d’attente… Autant dire qu’il aura déjà 3-4 ans quand ils nous appelleront pour nous proposer une place…
Je le redoutais sûrement ce moment…
Je n’avais pas eu le courage de l’entendre seule, c’est ainsi que j’avais demandé à mon mari de venir avec moi. Je suis heureuse d’avoir suivi mon intuition, parce que sans lui rien de tout cela ne serait arrivé. Pour lui, cette information, n’était qu’une objection auquel nous allions trouver une solution alors sans jugement ni aucune supposition, il questionna la directrice : • est-ce que vous connaissez un endroit, une garderie que vous pourriez nous recommander? • Oui, il existe un bureau de coordination des CPE en milieu familial… ça s’appelle le CPE les hêtres! Une lumière venait de s’ouvrir sur nos recherches, rien n’était perdu.
Sans plus attendre, nous filons les rencontrer, mettant sur la glace tous nos parcours préalablement créés. Une liste de 8 milieux familiaux autour de chez nous nous a été fournie. Quelques coups de téléphone et le soir même, une des éducatrices retourna mon appel pour me confirmer qu’une place de poupons était accessible à 3 minutes de chez nous.
Une visite planifiée dès le lendemain venait de me confirmer la fin de nos recherches. Il n’aura fallu qu’une journée pour passer du besoin de retrouver de l’espace et vivre pour MOI en tant que femme, à la tristesse de le savoir partir dans le monde des grands!
J’ai relâché la pression, et dans cet élan, j’ai pleuré sur l’épaule de mon mari, libérant le sentiment d’abandonner mon enfant… J’ai alors compris que faire vivre mes multi-facettes ne faisait pas de moi, moins une maman, moins une femme, moins une épouse, moins une entrepreneure, ni même moins de moi une artiste. Je suis toutes ces femmes à la fois, je suis moi, Sophie.
Sophie Chainel 4 décembre 2022
Vous pouvez découvrir Sophie via sa page Facebook ou son site web