Maman et militaire: au service de tous, sans sacrifier la famille


Le rôle de Maman a plusieurs volets : elle est à la fois nourricière, protectrice et éducatrice. Je crois que chaque Maman a les forces qui sont les siennes et qui conviennent le mieux à ses enfants.

Je suis une mère qui a aussi été militaire pendant de nombreuses années. Ca implique des périodes loin des enfants, et des déménagements. Dans ces moments, on trouve des façons créatives de répondre aux besoins.

Par exemple, j’ai été dépêchée à la dernière minute sur un exercice important à Wainwright en Alberta. C’était un exercice de cinq semaines. Cinq semaines sans préparatifs. A la maison, on était dans des rénos, j’avais une fille de 10 ans en garde partagée, et les deux plus jeunes n’avaient jamais vécu une absence aussi longue de leur Maman.

A cinq et six ans, mes plus jeunes ne maîtrisaient pas la lecture et l’écriture, et n’avaient pas grand-chose à dire au téléphone. Alors on a échangé des dessins par la poste. Ils étaient contents de recevoir des dessins de leur Maman dans la boîte à courrier et s’empressaient de m’en envoyer un à leur tour. Ainsi, le contact affectif a été maintenu, et leurs dessins m’indiquaient ce qu’ils vivaient. J’y répondais en conséquence, sous forme de dessin.

Autre défi à la même période : on m’annonce qu’après l’exercice à Wainwright, on m’affectait à Sudbury, Ontario. Quoi? Mais c’est pas sensé, ça! Et comment je planifie ce déménagement pendant que je suis en Alberta?!! Ce fut très ardu et j’ai pris la décision difficile de diviser la famille entre Gatineau et Sudbury : entendu avec son père, ma fille de 10 ans allaient demeurer chez son père et allait venir nous rejoindre durant tous les congés (longues fins de semaines, vacances estivales, temps des Fêtes). Encore une fois, on a trouvé le moyen de maintenir le lien entre nous par téléphone et par courrier lorsqu’elle n’était pas avec nous. Je suivais de près ses résultats à l’école et lui offrais de l’aider au besoin (son père étant anglophone, c’était moins facile pour lui). Par contre, après deux ans comme ça et son entrée dans l’adolescence, j’ai senti son besoin d’être auprès de sa mère dans le quotidien, alors j’ai trouvé le moyen de revenir à Gatineau en transférant de la Force régulière à la Force de réserve, en prenant un contrat à temps plein ici chez-nous.

A travers cette période, les enfants ont vécu des expériences enrichissantes, et développé leur résilience et leur capacité à s’adapter aux circonstances. Le lien affectif a toujours été entretenu et encore aujourd’hui, mes adolescents sont démonstratifs de leur affection et s’adaptent bien au changement.

Je crois profondément que les enfants peuvent bien vivre des circonstances exceptionnelles si le parent dédramatise, accepte ces circonstances et transforme l’expérience en aventure!

Sarah Graham

Vétérane, Maman et maintenant entrepreneure franchisée de GetinTheLoop Gatineau

 

1 commentaire

  • Chapeau Sarah, quelle résilience tu as su démontré aux tiens!
    Bonne continuité dans tes projets.

    Marlene Graham Richard

Laisser un commentaire