Les bienfaits du massage durant la grossesse.

 

Félicitations!  Tu attends la venue de la cigogne à nouveau ou pour la première fois. Chaque grossesse a ses particularités propres et comme future maman la préparation psychologique, affective, physique, émotionnelle et spirituelle à la venue de cet être tant attendu, est primordiale.

Les changements physiologiques que tu vas vivre sont importants et occasionnent des malaises ou inconforts comme les nausées, les douleurs lombaires, des jambes lourdes, de l’insomnie, une circulation sanguine en dents de scie, de la rétention d’eau, des douleurs dorsales, aux épaules ou à la nuque.  L’apparition de symptômes d’une sciatalgie (atteinte du nerf sciatique) ou de malaises reliés au tunnel carpien sont également communs lors de la grossesse.

Un grand merci à ce tourbillon hormonal qui permet de créer le plus beau miracle de la vie : ton bébé!

La Massothérapie

Heureusement, des alternatives, comme la massothérapie, s’offrent à toi afin de t'aider durant cette période de grands changements.

Le massage durant la grossesse aide la future maman dès le début du deuxième trimestre de grossesse.  En effet, bien qu’il y ait peu de risques à se faire masser durant le premier trimestre, en tant que professionnelle, j’évite cette période délicate du développement de l’embryon vers le stade de fœtus.

Les bienfaits du massage durant la grossesse.

  • Soulage les douleurs et tensions : lombaires, dorsales des jambes, de la nuque et des épaules, du tunnel carpien et du nerf sciatique
  • Favorise une meilleure circulation sanguine
  • Bébé est mieux oxygéné
  • Les jambes sont moins lourdes
  • Améliore la posture
  • Réduit les tensions musculaires
  • Certaines techniques allègent le poids
  • Diminue le stress
  • Aide au lâcher prise
  • Détend maman et bébé
  • Améliore le sommeil
  • Permet à la future maman d’avoir une meilleure conscience de son corps.

Lorsque tu décides de recevoir un massage durant ta grossesse, assure-toi que le ou la massothérapeute est certifié pour te l’offrir.  Le massage de la femme enceinte comporte des particularités importantes à ton bien-être à toi et ton bébé.

Le déroulement d'une session de massage pour une future maman.

« Comment  est-ce que la séance de massothérapie se passe? » est une question qui revient souvent chez les femmes enceintes, et avec raison.  Tu serez placée en décubitus latéral (couchée sur le côté) avec des coussins/oreillers ou en procubitus (sur le ventre) grâce au fameux coussin abdo-confort.  Le coussin abdo-confort accueille ton ventre et te soulage du poids de la gravité pendant une portion de la séance. Un pur délice pour maman et bébé!  Un massage de l’abdomen est également pratiqué, selon ton niveau de confort.  Pour ma part, j’offre aux futures mamans, un peu de réflexologie plantaire en fin de séance pour une détente encore plus profonde et pour favoriser la production d’hormones.

Tu as des questionnements? N’hésite pas à me contacter,  il me fait toujours plaisir de soutenir les futures mamans durant la grossesse..

Texte écrit par Annie Lachance, massothérapeute

Laisser un commentaire