Le deuil périnatal qu’est-ce que c’est?
Bien sûr, la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on parle du deuil périnatal est la mort d’un bébé : que ce soit en début de grossesse (ce que l’on appelle communément une fausse couche), une mort intra-utérine, un bébé mort-né ou encore un bébé décédé durant la période postnatale. Nous nous entendons tous, bien entendu, pour dire que ce sont des deuils terribles et souffrants à vivre. Mais le deuil périnatal, ce n'est pas que ça...
C’est aussi le deuil de la maternité qui ne vient pas.
Le deuil d’une grossesse naturelle spontanée et sans assistance requise.
Le deuil d’une grossesse en santé ou de la grossesse parfaite tel qu’imaginé.
Le deuil de l’accouchement parfait tant espéré et souhaité.
Le deuil de l’idée qu’on s’était fait(e) de la maternité ou de la paternité.
Le deuil d’un bébé en santé.
Le deuil de notre vie de couple sans enfant ou encore de notre vie de famille à 3, à 4 ou à 5, etc.
Le deuil de notre vie avant la naissance.
Le deuil de notre vagin avant la naissance.
Le deuil de notre corps d’avant.
Le deuil de ce que l’on avait imaginé en lien avec la périnatalité : peu importe ce que c’est. Point.
Amener à la conscience les deuils qui nous habitent est nécessaire et permet de les transcender. Notre quotidien est rempli de deuils : cela fait partie du cycle de vie et du cours des choses. On ne peut nier qu’ils font partie de la vie et nous permettent d’évoluer en tant qu’Être humain.
Une chose est certaine, un cheminement de guérison doit être fait pour chaque deuil. Il s’agit parfois d’un processus qui se fait naturellement en soi. Dans d’autres cas : un accompagnement sera nécessaire pour parcourir ce cheminement.
En cette journée du deuil périnatal, je pense à toutes les femmes et tous les hommes qui sont en ce moment même dans ce cheminement. Vous n’êtes pas seul(e) : sachez-le! Entourez-vous de votre famille, de vos ami(e)s ou de professionnels au besoin pour puiser la force d’avancer sur le chemin de votre processus de guérison du deuil périnatal. La Lumière et l’Amour sont là et vous attendent au bout du chemin. À vous d’avancer à votre rythme, c'est aux personnes qui vous accompagnent de s’ajuster à ce rythme.
Vous n’êtes pas seul(e)s. Ne laissez pas les tabous du deuil périnatal vous entourer de silence. Parlez de votre deuil, de ce que vous vivez. C’est important. Nous sommes tous interreliés les uns aux autres. Servons-nous de ces interconnexions pour puiser la force d’avancer et de cheminer: dans la conscience, dans l’amour et dans le respect des besoins de chacun(e) face au deuil.
De mon Être à votre Être et de mon cœur à votre cœur, je salue votre force et votre courage.
Namasté.
Christine Deschênes (Maternia)
Maman, Accompagnante quantique et spécialiste en périnatalité
www.maternia.ca