L’éloge de la lenteur en 2020

Cet article a été écrit en 2017 mais en 2020, nous avons tous été confrontés à ralentir!

Je vous partage donc l’article avec quelques petites modifications mais il reste encore d’actualité!

 

J’ai envie de vous partager ma façon de vivre le Slow Parenting ou l’éloge de la lenteur, à l'époque où les familles vivent souvent à un rythme effréné. Un article paru dans La Presse en 2015 m’a fait beaucoup réfléchir. Le Slow parenting ne veut définitivement pas dire que je ne fais rien et que je prends ça relax tous les jours de ma vie. La maman pédale pas mal ces jours-ci en essayant de jongler avec la conciliation travail/famille/bénévolat/implication dans la vie de mes enfants.

 

Le but de l’article est de vous donner un temps d’arrêt afin de susciter des prises de conscience, pas d’être moralisateur. Quand je suis devenue maman, mes enfants sont devenus ma priorité et je voulais le mieux pour eux. Une pression sociale s’installe aussi quand on devient parent et on se laisse facilement influencer par notre entourage, les réseaux sociaux et autres. On a alors inscrit nos enfants au cours des années dans différents cours de gymnastique, de natation, de soccer, de patin et de musique pour ma part! On se promène alors au 4 coins de la ville le samedi matin! Je me suis rendue compte que ce n’était pas pour moi, cela a quand même pris plusieurs cours de sports et d’arts!

 

Je me suis alors posée la question, pourquoi je fais cela et que j’inscris mes enfants à ces différents cours. On a alors décidé en tant que famille d’inscrire nos enfants oui à des cours mais des cours qu’ils désiraient vraiment et d’écouter leurs différentes demandes. On prend ça plus relax (on essaie!) les fins de semaine, on fait des sorties sportives et/ou culturelles dépendant des semaines en famille. Les enfants aiment passer du temps avec nous, le bonheur est souvent dans les choses simples de la vie. On adore jouer à des jeux de société! Avant on pouvait jouer avec d’autres familles, avec les cousins, mais en 2020 ça se passe à 5 et des fois à 4 ou à 3! Étant maman de 2 adolescents, les jours sont comptés avant qu’ils ne désirent plus participer aux activités familiales, donc faut en profiter pendant qu’ils sont petits. Je peux vous dire que 3 ans plus tard, c’est encore plus d’actualité, mais il apprécie encore un peu notre présence!

 

Le co-voiturage a été utilisé au fil des années quand les enfants étaient plus vieux afin de réduire la charge au niveau du voyagement. En ce temps de pandémie, ma fille fait ses cours de danse et j’avoue aimer ne pas avoir à aller la reconduire et attendre sur place!

 

Il est important d’être en paix avec toutes nos décisions quand on devient maman, de s’écouter. C’est correct si on choisit de réduire le nombre d’activités des enfants et c’est correct aussi de suivre nos enfants à fond dans leurs 1001 activités. Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’une fois la pandémie passée vous allez changer vos habitudes?

Laisser un commentaire