À toi chère anxiété

Chère anxiété,

Ça fait vraiment longtemps que j’ai le goût de te parler, de jaser des vraies affaires, pis que je repousse le moment. En fait, c’est drôle, parce que je repousse le moment comme tu sais si bien me faire repousser mes affaires parce que j’ai trop peur de les affronter, trop peur de ne pas réussir et d’être à la hauteur des attentes imaginaires que tu me fixes.

Tu sais, je t’en veux pas au fond, tu fais un peu partie de moi, t’es ma vieille béquille préférée. Celle avec qui j’ai passé de nombreuses nuits à me demander des questions pis à inventer des histoires sans bon sens. C’est drôle parce qu’au fond, ce qui est sans bon sens, c’est que je te laisse un peu trop prendre le dessus des fois.

C’est fou parce que même si je le sais que t’invente, bin j’ose te croire, j’ose croire que je ne suis pas si naïve que ça. Tu sais, je te trouve vraiment toxique quand j’y pense. T’es surnoise, t’intervient toujours à la cachette sans que personne te voit. Bin oui, tu me laisses projeter l’image d’une fille forte et sûre d’elle, tsé celle qui dit « pas de stress » 200 fois par jour. Le hic, c’est qu’à cause de toi, à chaque fois que je parle un peu de mes scénarios catastrophiques, les gens vont me dire: « Bin voyons dont, arrête de stresser pour rien… »

Mais même si t’es invisible aux yeux des autres, j’ai pas besoin de me pincer pour y croire, je le sais que pour moi, t’existe pour de vrai. Puisque j’ai le courage de te parler aujourd’hui, on se fera pas de cachette, je vais te le dire, maudit que je te déteste. Par contre, ça veut pas dire pour autant que je ne suis pas fière de réussir à cohabiter avec toi. Fière de chaque jour prendre conscience que t’es là et d’essayer de faire un pas devant l’autre pour te faire taire. Bref, t’es ma relation la moins parfaite, la plus toxique, la pire des colocs que j’ai jamais eu, mais je me donne la chance de t’accepter, parce que je le sais que je suis et que je serai toujours plus forte que toi.

Je te dis à bientôt, pour une prochaine histoire à dormir debout.

Par Isabelle Comtois

@belle_isa

1 commentaire

  • WoW ! Je l’ai lis jusqu’au bout et j’ai souhaitée que le message ce passe à ma coloc à moi ;) merci pour ce beau texte très inspirant !

    Kelly

Laisser un commentaire